À la rencontre de Julie Dessureault

David B canadian armed forces in front of tutor jet
David B canadian armed forces in front of tutor jet

 Un des aspects qui me plaît le plus dans la formation du Programme de transition des vétérans (PTV), c’est de voir la progression de l’ouverture des participantes qui peu à peu se transforme et se conclue en une paix lumineuse! De contribuer à faire partie de cette transformation est une des actions les plus valorisantes que j’ai vécues.

J’ai quinze ans lorsque mon père décède. Ma famille accuse le choc. Pour payer mes études collégiales, je m’enrôle dans la réserve des Forces Armées Canadiennes. Trois ans plus tard, j’obtiens mon transfert dans la Force Régulière. Puis, j’y fait carrière pour un total de 20 ans. D’abord comme technicienne d’approvisionnement et ensuite comme technicienne médicale. Mes meilleurs souvenirs se composent de petits moments d’entraide et de solidarité au service du bien-être de mes camarades.

« Je tente de reprendre ma vie en main, de faire reconnaître les crimes dont j’ai été victime et de panser les innombrables blessures qu’on m’a infligées durant toutes ces années. »

Mes pires souvenirs sont plus sombres et poignants les uns que les autres. Les plus horribles drames qui me soient arrivées, sont constitués de discrimination, d’abus de pouvoir, de chantage, de harcèlements, de menaces, de manipulations, d’humiliation et d’agressions sexuelles… à répétition.

Le contexte et les circonstances m’interdisent de dénoncer mes agresseurs. Plus tard, même des spécialistes refusent de me croire et remettent en question la véracité de mes déclarations. Toute cette séquence d’événements dramatiques, injustes et intolérables finit par me détruire. Je sombre de dépression en dépression. Je deviens suicidaire. On tente même de m’interner en institution psychiatrique. Je souffre manifestement d’un syndrome post-traumatique.

shattered glass black and white
« À la fin de la deuxième période, tous mes doutes disparaissent grâce à l’apparition d’une connexion viscérale entre toutes les participantes. Ce lien insuffle en moi un profond soulagement et un sentiment de paix qui se répand dans tout mon être. »

Pourtant, le médecin militaire qui doit émettre un diagnostique sur ma situation, refuse de reconnaître cette pathologie. Je quitte finalement l’armée pour des raisons médicales. Depuis, je tente de reprendre ma vie en main, de faire reconnaître les crimes dont j’ai été victime et de panser les innombrables blessures qu’on m’a infligées durant toutes ces années.

Je poursuis toujours inlassablement ma quête de guérison lorsqu’on me suggère de participer au PTV. Après un entretien téléphonique d’évaluation, mais qui vise surtout à mieux me connaître, me comprendre et répondre à mes appréhensions, je suis choisie. Mes sentiments sont ambivalents. Heureuse qu’on me donne l’opportunité de participer et nerveuse de devoir encore affronter mes souvenirs cauchemardesques… mais en groupe, cette fois-ci!

shattered glass black and white

J’arrive dans un cadre magnifique, en pleine nature, un lieu tenu secret et réservé exclusivement aux participantes.Tout ce contexte doit favoriser chez-moi le lâché prise et me permettre de diminuer mon niveau d’anxiété. Ce n’est pas le cas. Je suis intimidé, en mode survie. Malgré tout, la formation débute et je suis encore là.

Au fil des jours et des exercices, je laisse monter mes émotions. Toutefois, après avoir entendu le témoignage d’une participante, une boule de feu et de colère m’envahit. Je suis terrorisée. Je fuis et une thérapeute vient à mon secours pour m’aider. La formation continue et je me sens libérée d’un lourd fardeau.

«  Si comme moi, vous souffrez, que vous voulez vous en sortir et que vous avez le courage de faire les efforts nécessaires, vous devez foncer et vous inscrire au PTV. Votre vie en sera changée, du tout au tout. »

Nous sommes six participantes, toutes vétéranes, deux paires-aidantes, deux thérapeutes et une troisième en formation. Le programme est divisé en deux périodes de cinq jours chacune. À la fin de la deuxième période, tous mes doutes disparaissent grâce à l’apparition d’une connexion viscérale entre toutes les participantes. Ce lien insuffle en moi un profond soulagement et un sentiment de paix qui se répand dans tout mon être. Pourquoi exactement? Difficile à dire. Selon moi, la réponse réside dans la méthode utilisée dans cette formation unique.

Pour trouver la réponse et comprendre, il faut donc suivre et vivre la formation du PTV. Le fait d’avoir su résister à la tentation de fuir, au tout début de la formation, est l’une des meilleures décisions de ma vie. Si comme moi, vous souffrez, que vous voulez vous en sortir et que vous avez le courage de faire les efforts nécessaires, vous devez foncer et vous inscrire au PTV. Votre vie en sera changée, du tout au tout.

Un dernier conseil, si comme moi vous décidez de dénoncer vos bourreaux, ils pourraient recevoir un verdict de culpabilité. La preuve, c’est que l’un des miens a été reconnu coupable d’agression sexuelle au palais de justice, le 4 janvier 2024. Il purgera se peine consigné à domicile, aura un dossier criminel ainsi qu’une multitude de restrictions et d’obligations. De plus, le juge a accordé à la police militaire l’autorisation de prendre un échantillon sanguin du coupable. Ce jour marque une grande victoire pour moi et est porteur d’espoir pour toutes les victimes. Sans le PTV, je ne crois pas que j’aurais été capable d’aller jusqu’au bout du processus judiciaire et que, malgré tous mes efforts, ma vie aurait continué à être un enfer. Maintenant, je suis soulagée de ce lourd fardeau et je peux enfin me reconstruire. Pour moi, le PTV a été un franc succès, sur toute la ligne.

– Julie

shattered glass black and white

Julie’s Story

David B canadian armed forces in front of tutor jet
David B canadian armed forces in front of tutor jet

One of the things I enjoy most about the Veterans Transition Program (VTP) training is seeing the progression of the participants’ openness, which gradually transforms into a luminous peace! Being part of this transformation is one of the most rewarding things I’ve ever experienced.

I was fifteen when my father died. My family was in shock. To pay for my college education, I enlisted in the Canadian Armed Forces Reserve. Three years later, I was transferred to the Regular Force. I spent a total of 20 years there. First as a supply technician, then as a medical technician. My best memories are of small moments of mutual support and solidarity in the service of my comrades’ well-being.

“I have been trying to get my life back together, to have the crimes I suffered recognized and to heal the countless wounds inflicted on me over the years.”

My worst memories are each darker and more poignant than the last. The most horrible tragedies that have happened to me are made up of discrimination, abuse of power, blackmail, harassment, threats, manipulation, humiliation and sexual assault… repeatedly.

The context and circumstances prevented me from denouncing my attackers. Later, even specialists refused to believe me and questioned the veracity of my statements. This whole sequence of dramatic, unjust and intolerable events ended up destroying me. I sank from depression to depression. I became suicidal. They even tried to have me committed to a psychiatric institution. I’m clearly suffering from post-traumatic syndrome.

shattered glass black and white
“By the end of the second period, all my doubts had disappeared, thanks to the visceral connection between all the participants. This connection instilled in me a deep sense of relief and peace that spread throughout my entire being.”

However, the military doctor who had to diagnose my situation refused to recognize this pathology. I finally left the army for medical reasons. Since then, I’ve been trying to get my life back on track, to have the crimes I suffered recognized and to heal the countless wounds inflicted on me over the years.

I’m still tirelessly pursuing my quest for healing when it’s suggested that I take part in the PTV. After an assessment telephone interview, which was mainly aimed at getting to know me better, understanding me and responding to my apprehensions, I was chosen. My feelings are ambivalent. I’m happy to be given the opportunity to take part, and nervous about having to face my nightmarish memories again… but in a group this time!

shattered glass black and white

I arrive in a magnificent setting, in the middle of nature, a secret location reserved exclusively for the participants, a setting that should encourage me to let go and reduce my anxiety level. I’m not. I’m intimidated, in survival mode. Nevertheless, the training begins and I’m still here.

As the days and exercises go by, I let my emotions rise. However, after hearing a participant’s testimony, a ball of fire and anger comes over me. I’m terrified. I run away and a therapist comes to my rescue. The training continues and I feel free of a heavy burden.

“Without the VTP, I don’t think I would have been able to go through with the judicial process and, despite all my efforts, my life would have continued to be a living hell.

Now I’ve been relieved of this heavy burden and can finally rebuild my life.”

We are six participants, all veterans, two Peer Supporters, two therapists and a third in training. The program is divided into two periods of five days each. By the end of the second period, all my doubts had disappeared, thanks to the visceral connection between all the participants. This connection instilled in me a deep sense of relief and peace that spread throughout my entire being. Why exactly? It’s hard to say. In my opinion, the answer lies in the method used in this unique training.

One last word of advice: if, like me, you decide to denounce your tormentors, they could receive a guilty verdict. The proof is that one of mine was found guilty of sexual assault at the courthouse on January 4, 2024. He will serve his sentence under house arrest, with a criminal record and a host of restrictions and obligations. In addition, the judge granted the military police permission to take a blood sample from the culprit. This day marks a great victory for me and brings hope to all victims. Without the VTP, I don’t think I would have been able to go through with the judicial process and, despite all my efforts, my life would have continued to be a living hell. Now I’ve been relieved of this heavy burden and can finally rebuild my life. For me, the VTP was a resounding success in every respect.

– Julie

shattered glass black and white