L’histoire de Beazhan

En sécurité au Canada, Beazhan se joint à l’effort 
du Réseau de transition des vétérans (RTV) 
pour aider l’Afghanistan.

« Grâce à l’aide des donateurs du RTV, ma fille va maintenant à l’école au Canada. Elle est ravie de se joindre à ses camarades de cinquième année et adore apprendre dans le domaine des arts et des sciences. Nous sommes reconnaissants qu’elle puisse poursuivre ses rêves. »

Grâce à nos généreux donateurs, le RTV a permis l’évacuation d’Afghanistan de Beazhan Hussaini et de sa famille après l’effondrement du gouvernement national du pays en 2021. Beazhan a été ciblé en raison de son rôle de premier plan au sein d’une ONG canadienne qui travaille à améliorer la vie et les moyens de subsistance des Afghans. Ayant peu de temps pour se préparer, Beazhan et sa famille ont pris la décision angoissante de quitter leur maison avec l’aide d’une équipe d’évacuation terrestre du RTV. Ils ont entrepris le périlleux voyage vers le poste-frontière de Torkham, au Pakistan.

CTV News a suivi leur histoire, du Pakistan jusqu’à Edmonton, où ils ont retrouvé la sœur de Beazhan, créant ainsi une très belle surprise et des retrouvailles émouvantes. Regardez l’histoire ici (en anglais seulement) :
(Vidéo de CTV – “Watch the moment an Afghan Family was Reunited” – durée : 3min 40 s.).

« Même moi, je pense que je rêve », a déclaré Beazhan à CTV News, offrant sa reconnaissance au RTV et au gouvernement canadien.

« Nous serons toujours reconnaissants envers ce pays. C’est notre deuxième maison, et vous verrez, dans les années à venir que nous ferons beaucoup de bien, en travaillant ensemble et en apportant notre contribution à ce pays. »

Projets pilotes de counselling en traumatologie du RTV pour les migrants afghans

Le RTV a accepté l’offre de Beazhan d’aider ceux qui sont toujours en Afghanistan !

Aider les Afghans individuellement : en partenariat avec le RTV, Beazhan organise désormais d’importants programmes de santé mentale et de transition en ligne pour les Afghans, toujours en Afghanistan et au Pakistan, avant leur arrivée au Canada. Plus de 500 d’entre eux ont reçu les « formations de base et formations approfondies sur les traumatismes, en présentiel et en ligne » du RTV, adaptées des programmes et formations en santé mentale des vétérans du RTV qui existent depuis 22 ans. Elles sont traduites en dari et en pachto, grâce à l’association Canadian Women for Women in Afghanistan (CW4WAfghan).

Ces programmes sur l’État de stress post-traumatique (ÉSPT) sont conçus pour aider les migrants afghans à mieux comprendre leur situation et à faire face aux traumatismes causés par l’obligation de fuir leur foyer, aux expériences de migration involontaire et soudaine ainsi qu’à la transition culturelle inattendue de la vie au Canada. Après avoir suivi tous les modules, chaque participant reçoit un diplôme de l’Institute for Veterans Education and Transition (IVET) de l’Université de la Colombie-Britannique. Beazhan aide d’autres Afghans à s’engager dans ces précieux programmes du début à la fin. Ces programmes du RTV sont financés en partie par une subvention du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) d’Affaires mondiales Canada, administrée par l’organisation Journalistes pour les droits humains (JDH).

Aider les familles : Beazhan organise également des séances individuelles de counselling en vidéoconférence sur la plateforme Zoom pour les Afghans et leurs familles qui ont du mal à comprendre le processus d’immigration et qui sont en Afghanistan, au Pakistan et dans d’autres pays voisins, en attente de satisfaire aux exigences d’immigration avant de venir au Canada. De plus, il les met en contact avec des conseillers basés au Canada, qui peuvent leur apporter un soutien direct en matière de santé mentale pendant qu’elles franchissent les prochaines étapes de leur parcours d’immigration.

Formation en traumatologie pour les professionnels : Beazhan anime des ateliers de formation pour les professeurs et les étudiants du Health Aid College of Nursing and Health Sciences (HACN&HS) d’Islamabad, afin de partager l’expérience du RTV en matière de traumatismes, de connaissance des outils d’adaptation et de pratiques de counselling. L’objectif est de donner aux prestataires de soins pakistanais les outils nécessaires pour reconnaître et aider les Afghans souffrant de traumatismes qui se réfugient au Pakistan en attendant de pouvoir se rendre au Canada.

« La migration est traumatisante, même dans les meilleures conditions. Les migrants doivent reconstruire leur vie à neuf, une tâche que peu, voire aucun, ne peut accomplir par ses propres moyens. » – Beazhan Hussaini

Beazhan a plus de 15 ans d’expérience en tant que professionnel des opérations et de la gestion auprès des communautés internationales en Afghanistan et dans le monde. Ses connaissances, ses compétences interpersonnelles et son expérience de la migration lui permettent d’aider efficacement les Afghans qui cherchent à se construire une nouvelle vie au Canada. Grâce à son aide, le RTV peut partager son expertise en matière de gestion des traumatismes par le biais de ces projets pilotes, alors que nous nous efforçons, non seulement d’évacuer les personnes qui fuient l’Afghanistan, mais aussi, d’atténuer leur anxiété causée par l’attente dans les pays tiers.

Plus important encore, Beazhan comprend parfaitement ce que vivent les familles migrantes afghanes.

Ci-dessous, des photos du voyage éprouvant de sa famille élargie lors de leur évacuation vers le Pakistan via la frontière de Chaman :

Un voyage risqué : la famille de Beazhan lors d’une évacuation par la route vers le Pakistan, financée par les donateurs du RTV.

En sécurité au Canada : Après des mois à tenter de fuir l’Afghanistan, Beazhan et sa famille arrivent sains et saufs à Edmonton, grâce aux donateurs du RTV.(Photo CTV News).

X

Beazhan’s Story

Safe in Canada, Joins VTN Effort for Afghanistan

“With the help of VTN donors, my daughter now attends school in Canada. She is excited to join her fellow fifth grade and loves learning about arts and science. We are grateful she can pursue her dreams.”

Thanks to our generous donors, the Veterans Transition Network supported the evacuation of Beazhan Hussaini and his family from Afghanistan after the collapse of the country’s national government in 2021. Beazhan was targeted due to his leadership within a Canadian NGO working to improve the lives and livelihoods of Afghans. With little time to prepare, Beazhan and his family made the agonizing decision to leave their homes with the help of a VTN ground evacuation team. They embarked on the perilous trip to the Torkham border crossing into Pakistan.

CTV News followed their story from Pakistan all the way to Edmonton where they surprised Beazhan’s sister for an emotional reunion. Watch the story here: (CTV video clip – “Watch the moment an Afghan Family was Reunited” 3:40 length).

“Even I’m thinking I’m dreaming,” Beazhan told CTV News, offering his appreciation to the Veterans Transition Network and the Canadian government.

“We will remain grateful to this country. This is our second home, and you will see in the coming years we will do a lot of good, contributing to building this country together.”

VTN’s Trauma Counselling pilot projects for Afghan migrants

VTN accepted Beazhan’s offer to help those left behind!

Helping individual Afghans: In partnership with VTN, Beazhan now organizes important mental health and transitional online programs for Afghans in Afghanistan and Pakistan prior to their arrivals in Canada. More than 500 Afghans have received VTN’s “Basic and In-Depth Trauma, Face to Face and Online Trainings,” adapted from VTN’s 22-year veterans’ mental health programs and translated into Dari and Pashto courtesy of Canadian Women for Women in Afghanistan (CW4WAfghan).

This Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) training is designed to help Afghan migrants better understand and cope with the traumatic effects of fleeing their homes, the involuntary and sudden migration experiences, and unexpected cultural transition to life in Canada. After completing all modules, each participant receives a certificate of completion from the University of British Columbia’s Institute for Veterans Education and Transition (IVET). Beazhan helps other Afghans engage in this valuable program from start to finish. This VTN program is funded through part of a Global Affairs Canada’s Peace and Stabilization Operations Program (PSOPs) grant that is administered by the Journalists for Human Rights.

Helping families: Beazhan also arranges individual zoom counselling sessions for Afghan individuals and families struggling to understand the immigration process. These families are often waiting in Afghanistan, Pakistan and other nearby countries to complete their immigration requirements before coming to Canada. Additionally, he links these families to Canadian-based counsellors who can provide direct mental health support as they navigate the next stages of their immigration journey.

Trauma training for professionals: Beazhan facilitates VTN training workshops for Islamabad’s Health Aid College of Nursing and Health Sciences (HACN&HS) professors and students in order to share VTN’s trauma experience, knowledge of coping tools and counselling practices. The goal is to help equip Pakistani health providers with the tools to recognize and assist traumatized Afghans who are taking refuge in Pakistan while awaiting onward travel to Canada.

“Migration is traumatic even under the best circumstances. Migrants must build their entire lives anew, a task few if any can accomplish on their own.” – Beazhan Hussaini

Beazhan has more than 15 years of experience as an operations and management professional working with international communities in Afghanistan and around the world. His knowledge, interpersonal skills, and lived experiences of migration allow him to bridge the divide and effectively help Afghans seeking to build a new life in Canada. With Beazhan’s help, VTN can share expertise in trauma management through these pilot projects, as we work hard to evacuate those fleeing the turmoil in Afghanistan and anxious waits in third party countries.

Most importantly, Beazhan keenly understands what other Afghan migrant families are going through.

Below, photos of his extended family’s harrowing journey during their evacuation to Pakistan via the Chaman border:

A risky journey: Beazhan’s family on a VTN donor-funded road evacuation to Pakistan.

Safe in Canada: After months trying to escape Afghanistan, Beazhan and family arrive safely in Edmonton, thanks to VTN donors. (Photo CTV News).

X